Démasclé 200 ans sans être coupé, acteur de la restauration de nos écosystèmes
La suberaie constitue l’un des écosystèmes naturels les plus développés du territoire méditerranéen. Son utilité, mondialement reconnue, n’est plus à démontrer :
Le chêne liège est un arbre unique, dont son écorce, le liège, se régénère après chaque levée pendant plus de 200 ans. Cette délicate opération, confiée aux leveurs de liège, se répète en moyenne tous les 9 ans, période durant laquelle les arbres ne sont ni coupés ni endommagés. Mieux, ce démasclage décuple sa capacité de captation de CO2.
Ainsi, les suberaies révèlent une activité économique florissante pour les populations voisines et ses attributs environnementaux assurent l'habitabilité de ses régions (restauration du cycle de l’eau et lutte contre la désertification des sols).
Le liège est 100% naturel, biosourcé et biodégradable. Il est aussi imputrescible, imperméable et léger.
Le liège travaillé continue sa rétention carbone (50% de son poids sec, soit environ 6,2 g de CO2).
La fabrication de bouchons à vin représente 70% de son utilisation avec près de 14 Milliards de bouchons produits par an. Mais ses propriétés, en mesure de remplacer de nombreux polluants, attirent de nombreux autres secteurs (Isolation, décoration, mode, industrie automobile).
Quoi de plus simple que de faire un point directement avec un fondateur de Suber Up ? Prenez rendez-vous en 2 clics et trouver la solution adaptée à votre entreprise.