La Sbti, Science Based Target Initiative (Initiative pour des objectifs scientifiquement fondés) est une approche méthodologique collective, née lors de la COP21 pour accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions GES, jusqu'à la neutralité carbone.
Mais Qu’est ce que la Sbti ? Pourquoi engager son entreprise dans cette démarche ? Et comment ? La Sbti intègre t’elle la contribution carbone dans sa méthodologie ?
Retrouvez l’intégralité de notre guide ici !
La Sbti est devenue la principale méthodologie d’accompagnement des entreprises vers la neutralité carbone. Initiée en Juin 2015, et née de la collaboration de plusieurs institutions réunies sous l'égide de la COP21, la Sbti aide concrètement les entreprises à fixer et atteindre leurs objectifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ces objectifs à fixer partent de l’unité de mesure du Carbone (TeqCO2) et nécessitent donc d’avoir préalablement réaliser un bilan carbone des activités de son entreprise. Ils doivent prendre en compte les Scope 1 et 2 (ainsi que le Scope 3 du bilan si celui ci représente plus de 40% des émissions de votre entreprise).
Autre grande nouveauté, même si cela peu paraitre évident, La Sbti fut la première approche à reconnaitre et respecter le séquencèrent, Evitement - Réduction - Séquestration, autrement dit éviter-réduire-contribuer dans son standard Net Zero. Jusque là, dans les approches “classiques”, les compensations étaient malheureusement vues comme des alternatives à la réduction des émissions.
Le Net Zero pour la Sbti est une approche long terme, qui ne peut être atteinte sans une réduction drastique des emissions directes comme indirectes de gaz à effet de serre (GES), et ce sur toute la chaine de valeur de l’entreprise.
Cette trajectoire de decarbonisation (decarbonization) doit être être capable de s’insérer dans un réchauffement inférieur à 2°C
Au delà de s’insérer dans le mouvement de la RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises), engager son entreprise auprès de la Sbti peut se révéler être finalement une action vertueuse présentant certains avantages
L’entreprise désireuse de s’engager auprès de la Sbti doit nécessairement rédiger et signer une lettre d’engagement indiquant qu’elle s’efforcera de fixer un objectif de réduction de ses émissions GES basé sur la science et le climat.
L’entreprise dispose d’un délai de 2 ans pour fixer cet objectif qui doit être en adéquation avec les ceux de la Sbti, c'est à dire fixé sur les dernières données scientifiques disponibles. L’entreprise doit également décrire explicitement les actions qu’elle compte mettre en place pour y parvenir .Cette étape est, selon la taille de l’entreprise, généralement payante.
L’entreprise doit adopter une communication transparente sur ses engagements, son plan d’action et ses progrès dans la poursuite d’atteinte de son objectif de neutralité carbone.
Pour la Sbti, la logique est qu'une entreprise est “Net Zero” dès lors qu’elle équilibre ses émissions réduites et ses puits de carbone. C’est à dire que l’entreprise doit :
Concernant la contribution carbone, la logique est établie mais aucune trajectoire ou méthodologie de séquestration carbone n’est recommandé par la Sbti, laissant ainsi les entreprises livrées à elles mêmes au milieu de la jungle des solutions carbones basées sur la nature, des projets “anti-déforestation” à la plantation de ex-nihilo.
SuberUp permet aux entreprises engagées pour le climat de contribuer à la nature en soutenant la plantation de chênes liège en France. Pour en découvrir d'avantage sur l'impact de nos plantations, c'est par ici !