La désertification représente l’un des défis majeurs face au changement climatique, comme le rappelait le GIEC dans son rapport de 2019. L’importance de sa lutte fût d’ailleurs inscrite dans le 15ème objectif de développement durable de l’ONU : la vie terrestre.
D’ou vient ce phénomène ? Quelles conséquences ? et comment le chêne liège se positionne t’il comme allié naturel et précieux face à la désertification des sols ?
La désertification est un phénomène naturel qui défini la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches. Phénomène principalement imputable au réchauffement climatique et ses variations mais aussi aux activités de l’homme.
La désertification menace directement l’environnement par l’appauvrissement des sols, rendant les terres inexploitables, sans encore évoquer la dégradation de la Biodiversité (Retrouvez notre article sur la Biodiversité que nous pouvons retrouver dans les suberaies).
Ces conséquences environnementales font porter des risques dramatiques sur les populations. D’après les Nations Unies, la désertification pourrait être responsable d’un flux migratoire de 50 Millions de personne dans les 10 prochaines années provoquant ainsi conflits, augmentation de la pauvreté et insécurité alimentaire.
Essence typique du bassin méditerranéen, comparer son aire de distribution naturelle à la vue satellite de la région, suffit à comprendre son rôle face au phénomène de désertification.
Crédit Map : Caudullo, G., Welk, E., San-Miguel-Ayanz, J., 2017. Chorological maps for the main European woody species. Data in Brief 12, 662-666. DOI: Chorological maps for the main European woody species
Le Chêne liège présente une capacité unique à s'épanouir en zones arides et peu fertiles, et résister aux climats secs. Il est également capable de se régénérer post incendie grâce à son écorce isolante.
En 2008, le WWF a même demandé au Portugal d'étendre ses forets de chênes-liège afin qu’elles servent de barrière protectrice contre la desertification. Sans cette action, le désert portugais pourrait progresser d’1 kilomètre par an.
Les suberaies jouent un rôle extrêmement précieux dans la régulation hydrique des sols en interceptant les eaux de pluies et en en faisant rétention. La fertilité des sols, comme dans d’autres forêts, dépend de la matière organique apportée aux sols. Les feuilles des chênes-lièges se renouvellent tous les ans, en tombant au sol avec leurs branchages, elles apportent nutriments et matière organique à la terre.
Cette fixation au sol réduit l'érosion et permet la rétention de l’eau, permettant aux nouvelles plantations de porter une réelle action sur la restauration d'un cycle de l’eau dans des régions souvent désertiques.
Les forêts de chêne liège et l’industrie du liège en tant que matière, contribuent localement au développement de l'économie, assurant emplois durables et qualifiés. Plus de 100 000 personnes dépendent directement ou indirectement de la production de liège sur le pourtour du bassin méditerranéen.
Les suberaies, participent ainsi activement à la viabilité de ces régions pour les populations locales en assurant emploi et terres fertiles tout en stoppant l’avancé du désert, évitant pour le moment des flux migratoires aux conséquences dramatiques.
SuberUp permet aux entreprises engagées pour le climat de contribuer à la nature en soutenant la plantation de chênes liège en France. Pour en découvrir d'avantage sur l'impact de nos plantations, c'est par ici !